Mythologie rêvée des Etats-Unis.
Voila une œuvre vraiment originale, avec la dose de folie qui caractérise les meilleures romans étasuniens. Jugez-en vous même : une guerre se prépare entre les anciens dieux US et les nouveaux. Odin, Baron Samedi et Anubis contre le dieu des autoroutes, des media et d'internet... La classe.
Les antiques croyances ne sont plus respectées et les nouvelles ne sont finalement que des relations utilitaires, les hommes adorant internet tant qu'ils peuvent en retirer profit, ce qui finalement ne satisfait pas plus les nouveaux venus...
Ombre, le héros, est un homme dont les dieux se servent pour mener leur conflit. Il aide Voyageur, son maître, à convaincre les anciens dieux de prendre part à la bataille...
Finalement, le roman vaut plus pour ses idées et ses personnages que pour son intrigue, assez fouillis et assez décevante lorsqu'on comprend le fin mot de l'histoire. Mais quelle maestria dans la préparation des scènes d'anthologie qui parsèment le roman! Quel brio dans la caractérisation des personnages. Les décors sont époustouflants et une certaine beauté se dégage de ce portrait à la fois mythique, géographique et rêvé des États-Unis.
Un livre à lire si vous désirez parfaire votre connaissance de la science-fiction ou de la littérature underground des US au XXème.