Génial...mais souvent chiant.
J'avais entrepris de lire le bouquin après avoir vu le film, car j'avais trop d'interrogations. Et j'ai enfin compris ! Ce qui rend l'œuvre géniale à mes yeux, alors que ce n'était pas du tout le cas à la fin du film.
Le livre est d'ailleurs beaucoup plus cru et malsain, rendant l'adaptation cinématographique mignonne, gentillette, aseptisée. Il aurait fallu l'interdire au mineure si elle avait suivi le livre.
L'horreur et le macabre sont bien présents et très bien décrits, même s'il n'y a que quelques passages qui m'ont réellement inspiré du dégoût (mon œuvre de référence à ce sujet étant 'Le Corps Exquis" de Poppy Z. Brite).
En trouvant l'œuvre géniale, je ne met que 7/10, car les 150-200 premières pages ont tout de même été une véritable torture. Les pages entière de description servent à décrire le côté obsessionnel et superficiel du personnage, mais il y en a vraiment trop. Le narrateur décrit absolument tout, les vêtements, veste, pull, pantalon, chaussures, cravate, chaussette, montre, lunette ; ses produits de beauté, mousse à raser, crèmes en tout genre, exfoliant, déodorant, parfum - chiant à lire non ? - ce qu'il mange et boit, l'entrée, le plat, le dessert, l'apéritif, le digestif ; toutes les marques d'appareil électronique ou d'électroménager qu'il possède, etc. Mais ça vaut la peine, à la fin il se moque même de ça.
J'ai quand même sauté le passage sur Genesis et Whitney Houston, trop long et inintéressant.
J'aimerais donné mon explication sans détruire complètement la lecture, mais c'est impossible.