J'ai été tout simplement absorbé par ce livre et le récit hors normes qui nous est proposé par Chris Kyle, ancien sniper des Navy Seals. J'ai lu son autobiographie après avoir vu l'adaptation cinématographique réalisée par Clint Eastwood et je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de différences entre les deux oeuvres. Pour le coup, bien que j'ai adoré le film, je dois avouer qu'il paraît assez lisse comparé à ce que l'on peut trouver au sein du bouquin. Celui est construit sur la base d'une suite d'anecdotes dans un ordre plus ou moins chronologique, relatant les faits marquants de ses déploiements en Irak, entrecoupé des réactions de sa femme, Taya. Celui ci nous fait part de son ressenti vis à vis de la guerre, de sa vie de famille, et par dessus tout de son métier, sa vocation, celle d'être un NAVY SEAL.
A vrai dire, c'est le coeur du sujet, Chris Kyle est un SEAL dans le coeur, la tête et les tripes. C'est un état d'esprit plus qu'un simple métier, et cet état d'esprit est ce qui le guide tout au long de sa vie. Sa façon de raconter ses "exploits", ses pensées, sans tabous, de la façon la plus naturelle possible, est non seulement captivante mais également touchante. Cela permet aussi de prendre du recul sur le genre de personnage qu'il était. Bien que certains aspects de sa personnalité soient discutables, je me suis beaucoup attaché à sa façon de voir les choses car il s'agissait véritablement d'un homme droit dans ses bottes et qui se fichait pas mal de ce que les autres pensaient de lui. Il se battait pour un idéal et a toujours essayé de suivre un certain code d'honneur.
De fait, pour ceux qui ont aimé le film de Eastwood je ne peux que recommander la lecture de ce livre qui apporte beaucoup de choses nouvelles à la vision que l'on pouvait avoir du personnage. Plus d’ambiguïté et de profondeur, c'est véritablement ce que le livre nous apporte.
Chris Kyle n'est pas un auteur, il n'a rien d'un Cizia Zyke ou d'un Charles Bukowski, sa prose a des limites. Ce qui est intéressant n'est donc pas la forme mais bien le fond. A lire !