Deux frères
Premier tome de la trilogie Underworld USA, l'excellent "American Tabloid" mélange allègrement héros fictionnels et personnages réels, évènements imaginaires et histoire véritable des Etats-Unis,...
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le 23 mai 2019
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Premier tome de la trilogie Underworld USA, l'excellent "American Tabloid" mélange allègrement héros fictionnels et personnages réels, évènements imaginaires et histoire véritable des Etats-Unis, selon le regard fantasmé de James Ellroy et sous sa plume si particulière.
Le récit réunit trois héros très différents - mais tous plus ou moins corrompus, entre FBI et CIA - de 1958 à 1963, date de l'assassinat de JFK, personnage qui apparaît largement dans le roman, sous les sobriquets de Belle Coupe, Dos-Cassé ou Grand Frère.
Avec son frère cadet Bobby, John est sans doute le véritable héros du roman, tant l'histoire des Etats-Unis fusionne et coïncide avec celle de la fratrie Kennedy au cours de cette période.
Au détour des pages, on croise également d'éminentes personnalités telles que l'avionneur et producteur de cinéma Howard Hughes, le directeur du FBI John Edgar Hoover ou encore le syndicaliste Jimmy Hoffa.
Pour en revenir brièvement aux trois principaux personnages de fiction, il s'agit de Kemper Boyd, un agent du FBI ambitieux et charmeur, Pete Bondurant, un homme de main brutal mais rusé, et Ward Littel, ami un peu lâche de Boyd dont il fut le partenaire au FBI, porté autant sur la morale que sur la bouteille.
Ces trois hommes vont connaître moult évolutions personnelles et professionnelles, et se rapprocher du pouvoir politique chacun à leur manière.
"American Tabloid" est un bouquin hors-norme, un roman unique en son genre, hyper touffu et exigeant, donc pas évident à lire, même si les 800 pages se dévorent quand même assez aisément, pour peu qu'on adhère au style flamboyant et sarcastique de James Ellroy.
Mais le récit comprend tant de personnages, de noms à retenir, de micro-événements, que ce n'est clairement pas un bouquin à picorer distraitement sur la plage ou dans les transports en commun.
Il faut aussi accepter les outrances et les provocations d'Ellroy, et avaler certaines invraisemblances "hénaurmes" (les multiples retournements de veste de certains, les comportements absurdes...), qui font quelque part tout le charme du roman.
Autre point gênant, on ne ressent pas une immense empathie pour les personnages, trop tordus et difficiles à cerner.
Personnellement je lirais évidemment la suite - "American Death Trip" - mais je vais clairement attendre un peu avant de m'y plonger, histoire de laisser décanter tout ça.
Créée
le 23 mai 2019
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