Club lecteurs - Médiathèque de Villepinte - Avis de Jeanne Michard
Un médecin vit depuis plusieurs années en Malaisie, ses seuls contacts sont avec les indigènes jusqu'au jour où une dame blanche force sa porte. A mots couverts elle lui demande de la faire avorter. Son mari est à l'étranger depuis plusieurs mois et son retour est imminent. L'arrogance de cette femme et son air hautain le poussent à refuser mais, il se sent attiré par elle.
Il cherchera à la recontacter lors de réunions mondaines mais sans résultat immédiat…
La deuxième nouvelle : Lettre d'une inconnue
Une toute jeune fille s'éprend secrètement de son voisin de palier, un écrivain. Bien qu'elle le voit mener une vie frivole, tout en lui la subjugue. Elle aura plus tard une relation d'un soir avec lui et un enfant naitra, sans qu'il soit informé. Elle va garder pour elle seule et chérir cet enfant qui représente pour elle une part de l'être aimé. Ce n'est qu'après le décès de l'enfant qu'elle relate cet amour dans une lettre qui ne doit parvenir à l'écrivain qu'après son propre décès.
Dans chacune de ces nouvelles Zweig décrit avec beaucoup de pudeur les sentiments de ses héros.
J'ai moins apprécié la troisième nouvelle : "la Ruelle au Clair de Lune" mais l’auteur traite également de l'aide qu'un tiers peut apporter.
Lecture très agréable.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Le Club des lecteurs