Chaque soir, elles s’aiment sans relâche, sans peur. Leurs corps,
après des années d’inexistence, s’étirent et se déploient. Elles
vibrent ensemble, dans un unisson qui les mène au bout d’elles-mêmes,
dans un lieu si profond qu’elles s’y perdent chaque soir, et s’y
retrouvent sans cesse.
J’avais beaucoup entendu parler de Léonor de Recondo sans avoir encore osé lire un de ses livres. Aussi quand j’ai vu cette belle couverture dorée et ornée de papillons multicolores à la librairie, je n’ai pas tellement hésité à l’acquérir. J’ai lu le prologue, à peine sortie du magasin, quasiment en apnée, assise sur un banc en attendant mon mari. J’ai tout de suite été emportée par le style de l’auteure.
J’ai continué ma lecture un peu plus tard, et j’ai finalement terminé le livre sans faire de pause, j’ai tourné les pages sans voir le temps passer, tellement j’étais charmée : tout m’a plu dans ce roman, le thème, les personnages, la manière d’écrire de Léonor de Recondo.
J’ai aimé la sensualité qui se dégageait de ce texte, comme si l’auteure composait une mélodie suivant la cadence du corps et des émotions de Victoire et Céleste, les deux femmes au cœur de roman. La plume de Léonor de Recondo est sublime. Le choix de raconter au temps du présent rend chaque instant plus beau et plus unique encore. Les chapitres courts ajoutent à la musicalité du roman. J’ai savouré chaque page au rythme des amours contés dans ce livre. Léonor de Recondo n’a pas son pareil pour nous parler de désir et de sentiments au féminin. La découverte des corps et du plaisir féminin est racontée avec une grande sensibilité et une grande tendresse. Cet amour entre Victoire et Céleste est impossible pour l’époque et pourtant elles vont vivre leur passion. Amours, au pluriel, l’amour d’une mère, celui d’une femme, celui entre deux femmes, mais aussi l’amour inconditionnel, impossible, et la passion.
J’ai lu ce livre il y a quelques mois, j’ai mis du temps à poser mon ressenti avec des mots, tellement j’ai été touchée par ce roman. Amours ne sera sans doute pas mon dernier livre de Léonor de Recondo. Une pépite littéraire ! Un livre sublime que je recommande sans hésiter.
Victoire se réveille. La chambre est différente. Quelque chose dans
son sommeil l’a alertée. Elle allume, le couffin a disparu. Elle se
lève. Où est-il ? Ses pas la conduisent directement à la chambre de
Céleste, et quand, à la lumière vacillante de sa lampe, elle découvre
Céleste et Adrien enlacés, sans hésitation, elle se déshabille aussi.
Car sa place est près d’eux, sur ce petit lit de fer où Céleste
l’accueille. Et leurs trois peaux ne font qu’une. Les uns contre les
autres, s’aimer.
[Mon blog]