(Micro Critique Flash)
Plutôt intéressant de découvrir les références sur papier et sur pellicule de l'auteur (comme il est intéressant de feuilleter la page senscritique de quelqu'un que l'on connait) et les similitudes avec ses oeuvres (parfois pas encore écrites au moment où il entamait cette introspection. Il avait déjà publié: Carrie, Salem, Shining et Le fléau), mais pas non plus indispensable, sachant que ça a été écrit en 1981, donc ça commence sérieusement à dater...
Mais il est aussi plutôt cocasse de constater quelques mauvaises intuitions de King, comme lorsqu'il déclare que les univers de comics n'ont aucun avenir... Marvel se gausse! (Idem lorsqu'il défonce ouvertement et violemment Wes Craven qui, sans être un GRAND réalisateur, a tout de même fait une carrière dans l'horreur tout à fait honorable)
Y a bien un préambule rédigé en 2007 ou 2008 où il met brièvement à jour sa base de données (où il chante les louanges de l'Armée des morts de Zack Snyder et où il déclare que le remake de la dernière maison sur la gauche est... L'un des meilleurs films d'horreur des années 2000?), mais bon, le livre se concentre essentiellement sur les oeuvres qui ont construit l'auteur durant son enfance et son adolescence.
Bref, si vous êtes fasciné par Stephen King ou le cinéma d'horreur des années 50-60-70, ce bouquin est fait pour vous. Les autres, passez votre chemin.