Stephen King signe ici son premier essai sur son genre de prédilection l’horreur, il aborde les thèmes et les mécanismes du genre sous toutes ses formes : Radio, Télévision, Cinéma, Littérature, et l’influence sur la culture américaine. Exemple : la peur du nucléaire.
Les œuvres présentées date pour une grande partie, des années 50 aux années 80. Du meilleur au pire. Il nous raconte tous ce qui à fait de lui un écrivain : ses inspirations ,son enfance, et ses premières rencontres avec l’horreur. Il tente d’apporter des réponses aux questions suivantes : pourquoi les gens aiment-ils se faire peur ? ou pourquoi certains auteurs n’écrivent que des histoires de ce genre ?
Dans ce deuxième volume, King en profite pour faire son Top 10 de ses livres préférés, tout en rapportant des anecdotes et des entretiens avec les auteurs concernés.
En revanche, King analyse toute ses œuvres de fond en comble : le déroulement de l’intrigue, les thèmes, ect… malheureusement, le sentiment de découverte est gâchée…
Conclusion :
Un essai remarquable et agréable à lire sur l’un des genres les plus populaire, et qui nous donne envie de s’y intéresser.
https://thomaspassionculture.wordpress.com/2017/12/07/anatomie-de-lhorreur-tome-1-et-2-stephen-king/