Andreï Siniavski est un auteur né à Moscou en 1925. Il écrit sous pseudonyme des textes satiriques et fantastiques qu'il réussit à faire paraître en occident. En 1965, il est arrêté par le KGB et condamné à sept ans d'enfermement dans les camps. A sa libération, il quitte la Russie avec son épouse et leur fils pour se rendre en France.
Les éditions du Typhon viennent de rééditer un de ses textes. Il n'y est pas question de son engagement politique mais d'un personnage qui effectue un marché étrange. André la Poisse bégaie et accepte à dix ans le curieux marché que lui propose une fée. S'il renonce à l'amour et à la gloire, il perdra son bégaiement. Dernier né d'une fratrie de sept, il cause le malheur de sa famille à cause de cet échange. Il sème la mort derrière lui. André a une autre préoccupation, l'absence de son père qu'il cherche tout le long de l'histoire.
Emprunt d'humour et de légèreté, ce conte fantastique surprend et envoûte. Le ton du récit est délicieux et vraiment original. C'est un livre comme je n'en ai jamais lu avec un héros vraiment singulier.