Dans le contexte de mes études d'une part, et en tant qu'ex-pratiquant d'autre part, je m'interroge sur le metal extrême. Or, en France nous avons quelques personnes s'étant penchées sur le sujet, comme Nicolas Walzer notamment. Autant vous dire que j'ai voulu savoir ce qu'il en disait.
Ce livre très tourné sociologie explore les fondements du black metal, avec force documentation et interviews d'acteurs du milieu en France. Le ton est sérieux et l'on sent aussi une certaine envie de l'auteur de nous plonger dans l'univers noir du genre.
Le livre démarre bien, avec les influences, les histoires dans l'histoire du genre extrême, remontant avec raison jusqu'au blues pour évoquer le côté subversif retrouvé dans cette musique. Les aspects musicologiques sont traités eux-aussi, avec une certaine approche personnelle. En même temps L'auteur est plus sociologue que musicologue.
La densité de l'histoire black metal plaira aux fans du genre. Les illustrations textuelles et photographiques amènent un réel contenu intéressant, ce qui nous permet de bien nous immerger dans le propos.
Le livre aurait par contre pu s'appeler Athropologie du black metal, plutôt que du metal extrême, car le death metal et le grindcore, dont N. Walzer a malheureusement fait un sous-genre du précédent, sont très peu explorés. Ceci nourrit quelques regrets pour ma part, dommage. Quand on veut explorer la scène metal extrême, les ouvrages sont rares. Si en plus ceux qui en parlent réduisent leur propos à un seul style du genre, on limite l'étude, ce qui est à mon humble avis le cas ici.
Toutefois ce livre a le mérite d'exister et on peut remercier au passage des éditeurs comme Camion Blanc d'être là, permettant ainsi à ce genre d'ouvrage de paraître.
Fort documenté, vibrant de la passion de l'auteur, et grossi de belles interviews comme celle de l'influent Ihsahn (Emperor), ce livre est donc à lire pour tout lecteur curieux d'en savoir plus sur le black metal, pour le fan du style, et tout sociologue qui s'interrogerait sur ce qui se joue derrière cette scène obscure.
Vous verrez que quand c'est sombre, c'est noir jusque dans les détails...