Ce roman, dont le titre nous fait penser à ‘Arsenic et vieilles dentelles’, nous emmène en Suède dans la vie de Tilda et Elida Svensson.
Ces deux personnes âgées sont des soeurs, célibataires, qui ont toujours vécu ensemble et qui habitent toujours la maison de leur enfance. Elles n’ont aucun secret l’une pour l’autre. Leur vie est bien rythmée et minutée, chaque jour ressemble au précédent du rituel du lever à celui du coucher. Elles partagent le canapé du salon car elles ne veulent pas investir la chambre parentale, lieu sacré resté intact.
Elles se contentent de peu, n’ont pas laissé la modernité envahir leurs vies et leur confort est parfois très sommaire: l’eau est puisée dans le puits au fond du jardin et les toilettes sont à l’extérieur, ceci été comme hiver. Elles vivent des confitures faites maison pendant l’été et ne dépense que très peu d’argent.
Leur frère aurait bien aimé prévoir des travaux de rénovation et envoyer ses soeurs en maison de retraite afin de récupérer la maison familiale comme maison secondaire.
Ce n’est sans compter l’arrivée d’un nouveau voisin venu de Stockholm qui va bouleverser le quotidien des 2 soeurs. Les deux soeurs ont des envies de nouvelles robes et chaussures, s’achètent quelques douceurs auparavant réservées aux grandes occasions et se lancent dans une entreprise plutôt originale quand on connaît leur âge et leur droiture: elles mettent en vente un élixir aphrodisiaque afin de financer l’installation de toilettes dans la maison. Les habitudes sont chamboulées, plus rien ne tourne rond. Elles en oublient même d’aller à la messe.
Ce n’est certes pas un roman ‘intellectuel’ qui nous fera réfléchir à des sujets très profonds mais un très bon divertissement. Ce roman léger, qui se dévore en un rien de temps, m’a fait passer un très bon moment. L’écriture est simple, limpide. Ce livre sans prétention est très sympathique et agréable à lire.