Dennis Lehane fait partie des auteurs dont j’ai lu tous les romans. Je suis tombé sous le charme de son univers en découvrant les enquêtes menées par le couple Kenzie – Gennaro. J’ai également adoré sa trilogie construite autour du personnage de Coughlin. Ses autres ouvrages dont les plus célèbres sont Mystic River et Shuttler Island sont tous aussi passionnants. Je n’ai donc pas hésité longtemps avant d’entamer la lecture de son dernier opus paru en librairie intitulé Après la chute dans sa version française.
L’histoire se construit autour du personnage de Rachel Childs. Journaliste en pleine ascension, une succession d’événements la fait devenir une personne profondément agoraphobe, divorcée et blacklistée par son milieu professionnel. En rencontrant un nouvel homme dans sa vie, elle retrouve l’espoir de sortir de sa spirale dépressive infernale. Pour le meilleur et pour le pire…
La principale particularité de ce bouquin est que son fil conducteur s’avère particulièrement sinueux. Tout début par l’obsession de Rachel pour retrouver son père. Sa mère a toujours gardé son identité secrète créant ainsi un trou béant dans l’équilibre de sa fille. Cette recherche est intéressante et éveille la curiosité. Mais j’ai été pris au dépourvu quand les interrogations de Rachel dans le domaine trouvèrent une réponse alors que je venais de conclure le premier quart de ma lecture ! A ce moment, l’intrigue se recentre sur la vie affective et professionnelle de son héroïne. Le ton de la narration évolue au fur et à mesure que les pages défilent en développant une dimension psychologique au gré de l’enchainement des événements bien souvent malheureux dans un premier temps. Rachel est alors devenue une personne malade cloîtrée chez elle. Je trouve cette construction scénaristique tout autant originale que perturbante. J’ai eu du mal à trouver mon rythme de lecture tant j’avais du mal à savoir quel chemin voulait me faire mener l’auteur. Néanmoins, quand la dernière partie de la trame s’est installée, j’ai pu enfin m’immerger pleinement dans l’intrigue.
Cette dernière partie débute quand Rachel s’installe avec son nouveau conjoint. Ce dernier dégage une image idéale tant il est aux petits soins à l’égard de Rachel et de ses phobies. Parallèlement, il dégage un quelque chose qui met mal à l’aise. Leur rencontre est curieuse, sa perfection est suspecte, son goût du secret est trop important… Suivre le quotidien de leur vie conjugale revient à suivre la thérapie de Rachel. J’étais vraiment intrigué par l’évolution de ce personnage en suivant ses quelques hauts et ses nombreux pas. Une question me taraudait néanmoins toujours : où veut nous mener l’auteur ?
Un événement hasardeux va faire définitivement basculer l’intrigue dans le thriller. Le déroulement de cet aspect du bouquin va s’avérer très rythmé. C’est logique dans le sens où la lecture est déjà bien avancée quand ce pan de la trame démarre. Les informations arrivent de manière soutenue, les événements s’enchainent sans laisser de temps mort. Les révélations se succèdent pour aboutir au dénouement final. Je dois bien dire que cet aspect de l’histoire, bien que construite avec sérieux, ne m’a pas passionné. Est-ce que les ficelles sont trop grosses ? Est-ce que le fait que la vitesse du déroulé narratif soit très importante ? Est-ce que mon empathie à l’égard des personnages est trop faible ? Le fait est que je me suis passionné de manière fainéante pour le dénouement du mystère posé par l’auteur.
Au final, Après la chute ne m’a pas complètement conquis. Je ne peux pas dire que le roman soit dépourvu de qualités. Il est original dans sa construction, son héroïne possède une vraie personnalité et les thématiques évoquées ne sont pas dénuées d’intérêt. Néanmoins, l’ensemble manquait peut-être à mes yeux de liant. Peut-être aurait-il fallu davantage imbriquer les différentes parties de la narration plutôt que de les traiter les unes après les autres ? Je n’ai pas la réponse et me garderait de donner un conseil littéraire à un auteur du talent de Dennis Lehane. Disons que Après la chute n’est pas mon préféré de ses ouvrages et que j’ai hâte de découvrir le prochain…