"On n'attrape pas les pères comme des papillons" nous dit l'autrice qui dans son livre part pour un voyage qui espère t-elle lui permettra de mieux connaître voire découvrir son père âgé de 80 ans et dont elle ne sait pas grand chose.
Durant ce périple, elle devine que son géniteur, peu disert sur son existence est constitué de plusieurs "îles" sur lesquelles il a vécu des vies réelles ou imaginaires.
Comment alors les rassembler en un archipel pour tenter de restituer la personnalité de cet homme si secret et pourtant tant aimé.
Le récit commence par l'évocation d'un paysage à l'extrême sud de la Louisiane, une île porte le prénom de son père, Jean-Charles.
Un îlot sur le point de disparaître, submergé par les effets du réchauffement climatique.
Pour Hélène Gaudy, une analogie, une révélation, un déclic, une alarme déclenchée, elle doit s'investir, investiguer, creuser cette terre inconnue qui est son père avant sa disparition, son engloutissement final.
L'approche est délicate, sensible, hésitante mais urgente.
Pas facile d'aborder un père aimant mais qui aime avant tout cultiver le silence et si peu parler de lui.
Cet homme semble sans souvenirs, ni de son enfance, de sa jeune vie d'adulte, de ses parents, de rien.
Il faut dire que c'est un artiste, il peint, fait des collages, écrit, façonne sur des bouts de papiers des poèmes tous les jours.
L'important pour lui, sa source d'inspiration, c'est la vie des autres.
Dans sa tête à l'instar de son atelier, il accumule, il entasse. Dans son refuge de solitaire, il agglomère beaucoup de livres, des photos, des correspondances et un ensemble composé de centaines d'objets glanés sur des brocantes, des marchés, partout dans les pays visités, certains donnés par ses amis.
Un enchevêtrement savamment construit pour que l'ensemble soit solidaire et ne s'écroule jamais.
C'est dans cet incroyable musée hétéroclite fait de bric et de broc que sa fille, Hélène va, comme on épluche un oignon, prendre connaissance de ce père énigmatique, hors norme.
On lit ce livre comme une enquête, il y aura des incertitudes, des énigmes mais aussi des révélations, on abordera aussi bien la Résistance durant la deuxième guerre mondiale que l'indépendance de l'Algérie, c'est foisonnant et c'est passionnant d'amour et de tendresse.
L'écriture est sublime d'invention, d'originalité et de sincérité.
Incontournable dans l'évocation des liens familiaux parfois tardifs mais à ne pas manquer.