Avis aux fans de Transmetropolitan: Ce livre est pour vous.
Warren Ellis troque son journaliste taré pour un privé à l'ancienne, moins barjot mais beaucoup poursuivi par la guigne. Mike McGill collectionne les situations merdiques, rien ne se passe comme il faut dans sa vie ou dans son boulot. Plutôt que de voir son destin "basculer", il s'enfonce de plus en plus dans la mouise et le foutraque lorsqu'un officiel Américain lui offre $500.000 pour retrouver une version de la constitution écrite à l'encre alien (WTF ?!). Affublé d'une assistante libertine et bien trop maline pour lui, il part pour un road-trip (un air-trip ?) à travers les USA. Et va faire bon nombre de rencontres de plus en plus perverses, reflet d'une société américaine malade selon Ellis.
Vu dans bon nombre d'autres critiques, la rencontre avec les bodybuildés amateurs d'injection de solution saline dans les parties a l'air d'en avoir interpellé plus d'un, mouais. C'était la plus soft à mon sens, le repas Texan m'a vraiment fait passer un mauvais quart d'heure ainsi que la discussion dans l'avion San-Antonio/Las-Vegas (oui, j'ai conscience qu'il faut avoir lu le livre pour comprendre, tant mieux non ?).
Les thèmes principaux sont ceux de Transmet', perversions sexuelles organisées, corruption du pouvoir, journalisme/publicité de masse... Sauf qu'il ne s'agit pas d'une BD, c'est beaucoup plus dense, donc beaucoup plus bourrin.
Il m'a manqué un paquet de référence en culture (et surtout contre-culture) américaine pour suivre les comparaisons qui sont faites ou les souvenirs évoqués. Armez-vous d'imdb et Wikipedia !
Les fans de Warren Ellis vont adorer, pour les autres ... ça sera nettement plus difficile. 9/10 moi je suis un adepte et je me suis bien marré.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.