L'article 353 du code pénal est un article qui dispose que les juges et les jurés ne doivent se fier qu'à une chose et une seule au moment de rendre leur verdict, à savoir s'ils sont habités par une intime conviction. Ceci afin d'éviter les erreurs judiciaires, la justice ne devant souffrir d'aucun doute. Il est important de connaitre ce point de droit pour mieux appréhender les raisons qui ont pu pousser Tanguy Viel à prendre la décision de nommer son dernier roman Article 353 du code pénal.
En effet ce roman est, exception faite du premier chapitre, l'échange entre un juge et un prévenu lors d'une première comparution avant mise en examen. Pour être plus exact, le juge n'intervenant qu'en de très rares occasions, il s'agit plutôt du monologue du prévenu qui raconte comment il en est arrivé à commettre les faits qui lui sont reprochés. Ces faits – l'homicide d'un homme – sont décrits dans le premier chapitre et le lecteur est donc au fait dès le départ. Point de suspense ; l'intérêt du récit est ailleurs. Mais comment Martial Kermeur a-t-il pu en venir à jeter froidement Antoine Lazenec à la mer ? C'est ce qu'il va expliquer au juge durant les 168 pages de ce roman.
Sans faire l'apologie de la violence, Tanguy Viel interroge dans ce roman sur la légitimité de cette dernière face à la cupidité destructrice. Car Martial Kermeur est un homme respectable et sans aucun passé crapuleux. Mais sa rencontre avec Antoine Lazenec, promoteur immobilier peu scrupuleux, conjuguée à des situations professionnelles et familiales délicates, vont le pousser à commettre l’innommable. Raconté à la première personne dans un style clair, incisif, et à l'aide de somptueuses images – Tanguy Viel fait montre d'un talent hors-norme sur ce point –, le récit se veut interrogatif et place le lecteur dans la position du juge d'instruction. Comme ce dernier, il va écouter la déposition de Martial Kermeur et se faire sa propre opinion, son « intime conviction ».
Roman brillant s'il en est, Article 353 du code pénal est avant tout une réflexion philosophique sur la lutte des classes, une réflexion passionnante et menée avec talent.