Cet avis concerne le livre audio (audiolib) lu par Féodor Atkine
Martial Kermeur a tué. Il a volontairement poussé à la mer un promoteur immobilier véreux pour se venger, s'érigeant en justicier des temps modernes après que plusieurs personnes, à commencer par son fils de dix-sept ans et lui-même, aient vu leur existence basculer suite aux escroqueries dudit promoteur véreux.
Martial Kermeur a tué froidement et n'éprouve pas de regrets. Il a agi "naturellement" et se laisse donc cueillir par la maréchaussée à son domicile une fois que la mer a rendu le corps de sa victime. Placé devant son juge, il raconte son histoire et les raisons qui l'ont amené, lui, simple citoyen tranquille, à passer à l'acte et à se rendre coupable d'homicide volontaire.
Je n'ai pas accroché plus que cela à ce long monologue qui m'a irrésistiblement fait penser à "L'étranger" de Camus et à son héros Meursault. J'ai trouvé la trame banale et malgré la chaleur de la voix du récitant, je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotion, ni même de compassion pour le personnage principal, or je pense que l'auteur voulait justement faire naître chez le lecteur une réelle empathie, comme elle se développera au fil du récit chez le juge. Je ne dirai rien sur le dénouement mais n'approuvant pas sa morale, il a largement contribué à mon insatisfaction.
L'écriture de Tanguy Viel est plaisante mais pas non plus transcendante, beaucoup de passages parlés m'auraient semblé plus à leur place en mode écrit, à moins que Martial Kermeur ait une façon de s'exprimer particulièrement littéraire et sophistiquée.
J'ai du mal à m'expliquer l'engouement du public pour ce roman. Certes, on y traite de justice et d'humanité mais dans un contexte très pessimiste et d'une manière qui m'a paru déjà bien rebattue. Peut-être le roman aurait-il gagné à être plus approfondi, de façon à laisser au lecteur le temps de s'attacher réellement aux personnages.