Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Extrait :
Je continue ma lecture de mes livres sur Assassin’s Creed, il faut dire que je commence à en avoir beaucoup dans la PAL. Je commence par le plus rapide à lire avec les Discovery books, à mes yeux, les versions proposées dans les jeux sont plus immersives et bien menées, dommage qu’il n’y en ait pas à chaque fois. Globalement, il n’y aura pas de grandes différences avec celui sur l’Egypte (hormis les thèmes abordés).
Comme indiqué en introduction, le livre est adapté à partir de 10 ans, il ne faut donc pas s’attendre à beaucoup de contenu et surtout à du contenu détaillé. Le livre parle de pas mal de choses, mais sans aller trop loin non plus, de la politique à la mythologie en passant par la monnaie. Je trouve que les oppositions entre Sparte et Athènes sont bien évoqués, il n’y a pas que la France qui a eu du mal à s’unir. Certains termes restent un peu difficiles à saisir, mais le livre n’a pas pour prétention de remplacer l’école, ses professeurs et leurs ouvrages. Je vois celui-ci plus comme un complément permettant de rapprocher le jeu à l’histoire, même si techniquement, les jeunes collégiens ne doivent pas jouer aux Assassin’s Creed (Pegi 18). C’est un peu bête, mais peut-être que réaliser des jeux adaptés à un plus jeune public pourrait aider, après le Discovery tour version jeu est aussi adapté au jeune public.
Il est indiqué par endroit que le jeu prend quelque liberté historique et ce n’est pas d’aujourd’hui. Il faut rappeler que le jeu est une fiction qui se base sur l’histoire et que celle-ci a toujours des trous qu’il faut combler (et qui permettent aussi une liberté dans la réalisation). Globalement, le jeu sur la Grèce a été plus centré sur le côté mythologique (notamment dans ses DLC), c’était déjà un peu le cas sur Origin. Ce qui est dommage, c’est que la mythologie est assez peu évoquée dans le livre au profit du récit d’Ulysse, qui je pense, n’a pas grand intérêt à être présent ici. Le plus souvent on lit l’Odyssée directement, d’où le fait que je ne pense pas que sa présence ici soit pertinent. J’ai bien aimé la partie sur les jeux par contre, pour le coup, elle est bien menée et traite de tout ce qu’il faut. L’origine de la flamme également très inspirée, tout comme la course de relais la concernant. Bon, dans le jeu nous ne sommes évidemment pas complètement nus et heureusement d’ailleurs ! C’est l’une des facilités prises par les développeurs et personne n’en a fait des remarques négatives en disant que ce n’était pas fidèle à l’histoire…
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Romans/Autres 2024
Créée
le 24 janv. 2025
Écrit par
Du même critique
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
2 j'aime
Chronique complète
Par
le 8 août 2023
2 j'aime