Troisième roman de David Gaider centré sur la série Dragon Age après The Stolen Throne et The Calling, Asunder se situe chronologiquement 1 an après les événements de Dragon Age 2 et 10 ans après ceux d'Origins.
David Gaider a fait ici le choix de centrer sa narration sur la relation difficile unissant les mages (via leurs cercles) à la Chantry (via l'ordre des Templiers). Par ailleurs, l'histoire se déroule intégralement au sein de l'empire d'Orlais, lieu qui accueillera en toute vraisemblance le futur Dragon Age 3.
Sans spoiler, je peux simplement dire que l'histoire est assez intéressante, Gaider introduisant de nouveaux personnages même si certains visages connus seront également de la partie. Le conflit mages-Chantry est ici bien retranscrit, tout en évitant un côté manichéen trop prononcé. Par contre, n'attendez pas de nouvelles informations sur les engeances (Darkspawn) ou la Blight, ce n'est pas le sujet.
En résumé, Asunder est à conseiller à tous les fans de l'univers Dragon Age, tout en sachant que je recommande la lecture préalable de The Calling, ne serait ce que pour remarquer les quelques clins d'œil. Par contre, si vous n'avez pas d'affinités particulières avec l'univers Dragon Age, passez votre chemin tant ce roman vous paraitra obscur.
Dernière chose, le livre est disponible en VO uniquement et n'a aucune chance d'être traduit en français. Donc, même si le niveau de langue n'est pas fondamentalement soutenu, il est préférable de maitriser un minimum la langue de Shakespeare avant de se lancer dans la lecture de ce roman...