Au cœur des ténèbres par Pelomar
J'avoue que ce livre me laisse complètement interdit. J'ai ce désagréable sentiment d'avoir touché du doigt quelque chose de fantastique, sans vraiment avoir réussi à l'appréhender. C'est extrêmement frustrant.
Dans "Heart of Darkness", un jeune officier de la marine marchande est chargé de remonter le fleuve Congo afin de retrouver Kurtz, un... un... un genre de mercenaire justicier, psychopathe censé, chasseur d'ivoire charismatique qui attire l'attention d'absolument tous ceux qu'il croise.
Au fur et à mesure de la nouvelle se distille une ambiance dégueulasse, glauque et désagréable, parfaitement servie par la formidable plume de Joseph Conrad. Le style, fantastique, est d'ailleurs le seul truc tangible que je puisse juger. Pour le reste... j'ai pu percevoir des effluves, des bribes de cette atmosphère qui entoure la jungle et surtout le personnage de Kurtz, toujours présent alors qu'on le rencontre assez tard dans l'histoire. C'est... c'est pas joli. Jusqu'à la fin.
Malheureusement c'est resté très vague, et j'avoue que si je met de côté la réputation de l'oeuvre, je suis bien incapable de dire ce que j'en ai vraiment pensé.