Allons droit au but : c'est un livre (plutôt) médiocre. Il s'agit d'un roman d'aventures pour enfants dont l'histoire se déroule dans un monde magique relativement intéressant mais vraiment trop peu développé. C'est classique dans la forme, parfois répétitif : les deux jeunes héros, Alice et Oliver, sont sur une route et traversent dangereux villages après villages dangereux afin d'accomplir une quête somme toute respectable : retrouver le père d'Alice, « perdu » dans une région pleine de bizarreries (et de villages dangereux, donc).
Ça aurait pu être passionnant sans les interventions intempestives et rabat-joie d'un narrateur omniscient, presque moralisateur (sur l'ouverture d'esprit, l'amour filial, l'amitié, etc.) et jamais sympathique. Et surtout sans cette impression d'improvisation persistante, improvisation qui pourrait passer comme l'eau dans le robinet dans un autre genre et sous la plume d'un autre auteur mais qui, ici, donne le sentiment que rien n'est abouti, qu'il y a des « trous » dans le récit et dans cet univers soi-disant coloré (mais que les descriptions peinent à rendre véritablement éclatant).
Enfin, ça c'est le point de vue d'une adulte. Il est fort probable que les enfants apprécieront ces aventures tout compte fait honnêtes, s'ils ne posent pas trop de questions sur les faits non élucidés et la fin précipitée.
(Mais peut-être la traduction française rend-elle mieux les particularités du monde magique.)