Immoral mais magnifique !
C'est la première fois que Pierre Lemaitre sort des sentiers battus du roman noir et contemporain. L'exercice a dû être difficile pour l'auteur et il l'est tout autant pour le lecteur habitué à son style. Tout l'art de ce grand homme est de casser les codes, de briser la narration et de savoir mentir habilement à son lecteur. Ici le récit est forcément plus balisé, la narration moins surprenante.
Entendons-nous bien, j'ai beaucoup aimé le livre. On y retrouve la patte inimitable de l'auteur, son écriture presque parlée, ses personnages hauts en couleur, son humour noir qui nous arrache bien souvent un sourire dans les situations les plus inattendues. Pierre Lemaitre possède une écriture fluide et très abordable mais également riche d'une intelligence et d'une magie d'un naturel désarmant. Voilà pour la forme.
Pour le fond, Pierre Lemaitre nous dresse ici un tableau sombre et désenchanté de l'après-guerre. Albert et Edouard se rencontrent dans l'adversité à quelques jours de l'armistice de 1918. Blessures et traumatismes les accompagneront de retour à Paris dans cette France qui idéalise ses morts mais ne sais pas quoi faire des héros survivants. Le désir de revanche les poussera à mettre sur pied un plan diabolique et totalement immoral. Les personnages sont presque palpables et aucun d'entre eux ne nous laisse indifférent.
Pierre Lemaitre aura su tirer de ses précédents opus une science parfaite de la construction d'un récit. Son talent est de nous donner l'illusion qu'il écrit les idées comme elles lui viennent alors que l'architecture de la narration est d'une précision millimétrée. Il sait également soigner ses fins, comme peu d'auteurs savent le faire.
Ce n'est probablement pas son meilleur roman car il n'atteint pas, selon moi, la claque scénaristique d'un Alex ou Robe de mariée. On sent cependant que son style est plus travaillé et qu'il a atteint une maturité qui lui fait mériter sa notoriété nouvelle.