Nous sommes en Egypte dans les années 50. Nasser règne en dictateur dans ce petit pays qui tente de s’affranchir du colonialisme.
Le groupe d’amis qui se retrouve chaque soir dans les locaux d’un restaurant connu d’Alexandrie, après le départ des derniers clients, échange avec conviction autour de l’ambiance générale dans la ville. Il y a là un peintre, Anas, et sa compagne, Abbas l’avocat, le maitre d’hôtel Carlo , et Chantal la libraire française. Les débats font rage autour de la personnalité et des projets du président Nasser.
Peu à peu, l’ambiance bon enfant qui règne au bar s’assombrit, alors que les amis se font tour à tour piéger par les services secrets.Très belle évocation d’une période historique particulière dans ce pays du Moyen Orient, les personnages du roman soutiennent des opinions différentes en fonctions de leur appartenance, créant dans ces lignes un débat ouvert très interessant.
On a ainsi un bel aperçu de la vie artistique et culturelle de la ville. La connaissance politique et historique du propos est impressionnante.Instructif et agréable à lire.