Aux hommes, les étoiles par Hard_Cover
Aux hommes, les étoiles est le premier roman d'une tétralogie intitulée Les Villes nomades, écrite par James Blish entre 1957 et 1959. Cet écrivain américain est aussi l'auteur de Un cas de conscience, qui a reçu le prix Hugo en 1959. Blish y décrivait la lutte contre sa propre conscience d'un prêtre catholique confronté à la découverte d'un extraterrestre.
Dans Aux hommes, les étoiles, c'est avec la même intelligence, le même souci du détail, que James Blish s'intéresse au thème de la recherche scientifique.
Paige Russell est un homme de l'espace. Il ramène des échantillons de sol d'un satellite de Jupiter à la société Pfizner, qui fait de la R&D dans le domaine pharmaceutique et recherche en tous lieux de nouveaux antibiotiques, y compris sur d'autres astres que la Terre. Or, l'astronaute découvre plus ou moins par hasard que la Pfizner a mis la main sur un médicament contre la mort elle-même, et qu'elle le teste sur des nouveaux nés... humains !
D'un autre côté, le sénateur Wagoner a commandité un programme de recherche spatiale, visant à tester une théorie scientifique d'une importance capitale. Mais les recherches et tests doivent se faire sur Jupiter, plus grande planète du système solaire. Cela coûte cher et le programme a de nombreux adversaires. Pourtant, l'avenir de l'exploration spatiale en dépend...
Aux hommes, les étoiles est un roman de hard-SF, qui ne laisse pas de place aux à peu près. L'auteur appuie ses explications précises de schémas s'il le faut, et tout se tient admirablement. Toutefois, Blish sait s'arrêter pour ne pas perdre son lecteur. Le roman est court, bien que dense, si bien qu'on arrive sans problème à la fin.
Le défaut du livre se trouve probablement dans les personnages, un peu superficiels et caricaturaux. Ils portent l'histoire, mais on sent bien que l'auteur n'a pas écrit le roman pour décrire des personnalités, mais seulement pour l'aspect technique et les interrogations scientifiques qu'il aborde.
La lecture de Aux hommes, les étoiles laisse sur sa fin. Elle encourage en tout cas à lire Les Villes nomades, deuxième tome de la série.