Avant d'aller dormir par francoisemarquez
ouaouhhh !
Après presque deux mois de lectures studieuses, j'attrape enfin sur le haut de la pile ce polar au titre prometteur. "Elle" en faisait tout un plat et puis j'ai encore le souvenir de quelques palpitations sur les R J Ellory parus également chez Sonatine. Bref, je commande.
Un bon polar doit se lire en moins d'une semaine. Là, bingo, en trois jours, c'est réglé, en fait deux nuits.
Niveau écriture, c'est plutôt simple mais bon, ce qu'on vient chercher dans le polar, on est bien d'accord, c'est le suspense. Et c'est plutôt réussi : S J Watson réussit à nous tenir en haleine pendant 410 pages et ce, dès les 10 premières !
A la suite d'un traumatisme, Christine est amnésique. Elle se réveille tous les matins sans savoir qui elle est, où elle est, avec qui elle vit, et a totalement oublié ce qu'il s'est passé la veille. Sur les conseils d'un médecin, elle commence à noter chaque journée passée, son quotidien, ses pensées, ses interrogations, les éléments de son passé. Evidemment comme elle oublie qu'elle tient un journal, son médecin lui téléphone chaque jour pour lui demander de le lire. Et chaque jour elle recommence. Peu à peu des contradictions apparaissent ...
Un truc de dingue ;-) , une bonne occasion de ne pas s'endormir ;-)
"Bientôt je vais dormir et mon cerveau va commencer à tout effacer. Demain je repasserai à nouveau par toutes les étapes".