Avant d'aller dormir par mariem73
J'ai lu ce roman en deux jours. Impossible de le lâcher, exactement comme c'est annoncé dans la quatrième de couverture.
Les premiers 3/4 du livre sont prenants. Christine est accablée d'une double amnésie : elle n'a aucun souvenir de sa vie entre le moment où elle était étudiante et le temps réel dans le roman où elle a 47 ans, mais en plus elle se réveille chaque matin en ayant aussi tout oublié de la veille. Elle se retrouve dans un lit avec un homme qu'elle ne connaît/reconnaît pas, dans une maison inconnue et sans comprendre dans quel corps déjà âgé elle est. Et ça chaque matin, je vous le rappelle.
Le neuropsychiatre Ed Nash lui propose son aide, alors que tout a déjà été essayé, et lui demande d'écrire ce qui se passe dans sa journée et les choses dont elles pourrait éventuellement se souvenir et de le relire le lendemain quand il l'aura appelé au téléphone pour lui dire où elle cache son cahier (et oui ! elle ne s'en souvient pas !).
Christine va de surprise en surprise sur ce qu'elle apprend sur elle-même et sur son passé chaque jour et l'intérêt du lecteur est toujours soutenu par ses découvertes faites en même temps qu'elle.
Puis arrive le dernier quart du livre où l'on découvre avec Christine des pans de son histoire qui sont à couper le souffle. Rarement j'ai eu cette sensation d'énorme intensité dans un récit.
Je n'en dis pas plus car le plaisir est dans la surprise.
Ne pas oublier que c'est un premier roman et qu'on attend le prochain avec impatience.