Axis fait partie de la trilogie Spin, dont le premier volume (Spin) est un récit particulièrement inspiré qui a décroché le prestigieux prix Hugo du meilleur roman en 2006, gage de qualité pour les initiés. Il est bien question d'une SF de qualité, et Spin s'avérait effectivement assez brillant.
Ce n'est clairement pas le cas de ce second volume, à l'issue duquel on se demande même ce qu'il apporte à la construction globale de la trilogie. L'ancrage du premier volume dans notre monde contemporain apportait un sel particulier à l'ensemble tout en fournissant par opposition un contraste avec les événements extraordinaires parsemants le roman.
Ce premier point fait défaut à Axis, qui donne l'impression d'un roman de SF "bateau", sans réelle inspiration et base. On parcours un monde étranger, qui a été colonisé par les habitants de la Terre. Des choses fluo tombent du ciel et voilà, on a tout dit.
Le constat est tellement triste par rapport à la richesse et l'intelligence du premier volume. Axis, n'est probablement pas en soit un mauvais roman, mais dans la suite de Spin, il est bien en dessous, et peut être même dispensable tant sa lecture n'apporte que peu de pièces à l'univers global de la trilogie.
Globalement à éviter, sauf si vous souhaitez lire l'ensemble de la trilogie.