En lisant Aziyadé, on se dit que Loti surclasse quand même beaucoup d'écrivains de la même époque et qu'il est grand temps qu'il soit reconnu à sa juste place.
Ce récit contient la plupart des éléments qui ont fait la fortune de Loti : l'exotisme orientaliste, l'érotisme, l'amour impossible. De nature autobiographique, comme beaucoup d'autres textes de l'auteur, il raconte la rencontre du narrateur, dénommé Loti, officier de marine britannique de 27 ans à Salonique avec une jeune circassienne (originaire d'une région du Caucase), qui fait partie d'un harem. Aziyadé rejoint ensuite le narrateur à Stamboul (= Istanbul). Ils passeront des jours heureux, passionnés, dans une ambiance semi clandestine. Puis ce sera le moment du retour de Loti chez lui et la fin tragique de cette idylle.
L'exaltation d'une vie libre et sensuelle, la façon dont Loti décrit les mœurs stambouliotes, qu'il fait siennes et qui participe d'une véritable libération personnelle, font partie des charmes extrêmes de ce livre. Loti y déploie une écriture sensuelle, luxuriante, abondante dans l'expression des sentiments les plus vifs, que ce soit l'amour, le désir, la dépression, l'amitié, la douceur de ses rapports avec ses compagnons turcs. Il a une manière de décrire avec une richesse visuelle le cadre stambouliote, la vie de la rue, les couleurs, les odeurs, et les moeurs des turcs, qu'il s'agisse des dignitaires qu'il fréquente
Par ailleurs, la force tragique du récit, comme dans Pêcheur d'Islande, lui donne sa profondeur, avec l'obsession de la mort, les plongées dans l'intériorité sombre du jeune narrateur via son journal, dont la vie ne prend son sens que par cet amour condamné, mue par la quête d'un paradis impossible et illusoire.
Loti utilise toutes les ressources de la littérature pour donner une épaisseur et une force stylistique à ce récit très autobiographique : le journal, l'échange épistolaire, la digression introspective, les épisodes romancés (notamment la dernière partie, celle du retour à Istanbul), les descriptions imprégnées d'onirisme qui transfigurent l'expérience turque en une libération individuelle.
Par son aspect composite, parfois décousu, Aziyadé est un ovni littéraire, poétique et profond, où l’ambiguïté sexuelle explicite et supposée en renforce le charme.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.