C'est l'histoire d'une femme qui vient d'avoir 62 ans et qui organise un apéro avec ses amis. Fait irruption le fait divers, on papote un petit peu là-dessus et on replie le scénario là où il était. Merci, de rien. Mais je pense qu'on se trompe si l'on juge ce livre sur son intrigue pas passionnante. J'ai pour ma part beaucoup aimé deux autres aspects :
- La narration qui passe des souvenirs au présent aux récits d'un autre personnage sans aucune transition, comme on repense à une histoire qu'on nous a raconté ou comme un objet, un visage, un geste vont faire surgir dans nos têtes des personnes qu'on pensait oublier.
- L'analyse fine des personnages, particulièrement de Jean-Lino le ringard et Lydie la hippie, encore qu'elle est peut-être un poil caricaturale, mais aussi Pierre le gars gentil, les El Ouardi coincé, le poto alcoolo aigri, la soeur Jeanne au syndrome de Peter Pan, la mère attachée uniquement aux convenances, les souvenirs de Denner le rebelle de la forêt et même le petit Rémy casse-couille adorable.
C'est fin, c'est bien écrit, c'est poétique, c'est drôle, c'est touchant et ça se lit en quelques jours. Clique.