Mon Dieu que cette lecture m'a paru longue, ce récit ordinaire, ces personnages insipides... Elle entre directement, sans passer par la case Prison - ce que je déplore, c'eût été justice - dans le Panthéon des pires lectures de mon existence. Elle n'y mourra pas dans un oubli pourtant amplement mérité car les livres vraiment mauvais ont ceci de particulier que l'on s'en souvient, à l'instar de toute très mauvaise expérience. Je l'avais déjà remarqué avec La Délicatesse de Foenkinos, que j'avais trouvé affligeant à tous points de vue, et dont j'ai un souvenir cuisant encore aujourd'hui.
Je n'ai aucune idée de ce que l'auteure a voulu faire, dire, exprimer, ni si franchement elle le savait elle-même. Ce récit mi-vie ordinaire, mi-fait divers est complètement raté, on ne peut même pas dire hors-sujet tant il ne semble pas qu'il y ait précisément de sujet.
Il n'y a pas de relief, pas de vrai suspense, pas de surprise, pas de personnage attachant. C'est un peu une tomme blanche faite livre. Un truc blanc qui se dit être un fromage et qui une fois en bouche affole les papilles gustatives qui se demandent où est passé le goût. Qu'en plus il ait été récompensée du Prix Renaudot, me laisse pantoise. J'avais lu "Heureux les Heureux" dont je ne me souviens absolument plus, si ce n'est que j'avais passé un moment très agréable. J'avais adoré The God of Carnage de Polanski au cinema tiré de la pièce du même nom. Voyant que Babylone avait été primé, je me suis laissée tenter. Mal m'en a pris.
Bref on l'aura compris, je recommande très chaudement à toutes les paires d'yeux qui parcourent ces lignes de passer leur chemin et de ne pas perdre irrémédiablement quelques heures de leur vie à si mauvais escient....(sauf pour ceux qui ont trouvé La Délicatesse de Foenkinos généralissime ou qui adorent la tomme blanche)
Merci de m'avoir lue.
Amitiés,
Dustinette