Le nouveau Amélie Nothomb, dont la sortie fait toujours rigoureusement partie de la "rentrée littéraire", c'est un peu comme le Beaujolais Nouveau. On l'attend, on en parle, on en parle, on en parle, encore, on commente les couvertures où la romancière nous montre un de ses nombreux chapeaux mais qui ne nous renseigne pas sur le texte, on débat sur la quatrième de couverture, où le résumé tient la plupart du temps en une phrase courte et énigmatique tirée du texte, et qui, généralement, ne nous apprend pas grand chose non plus sur la nouvelle intrigue et est réellement, de fait, frustrante.
Pas facile avec ça d'aguicher le lecteur. Au final, on a une photo de Nothomb, une phrase décontextualisée, et un titre qui ne saurait nous donner les grandes lignes du roman.
Ah, le titre. Parlons-en du titre. Celui-là avait de quoi bien m'aguicher, puisque Barbe bleue, c'est un de mes contes préférés. Bien évidemment, connaissant la demoiselle, il n'était pas spécialement éclairant quant au livre, tant les titres des romans d'Amélie Nothomb ne prennent leur sens que pendant ou après la lecture de ces derniers. Mais qu'à cela ne tienne, pour la curiosité, je me suis procuré l'ouvrage.
Je dois dire que je n'ai pas été déçue. On retrouve l'art d'Amélie Nothomb, ce savant mélange d'écriture simple et de mots compliqués, les dialogues, rapides, captivants, incisifs, l'humour, les personnages hauts en couleur et si singuliers, leurs principes, leurs idées propres, parfois révoltantes et effroyables, mais qui dans le discours des personnages trouvent leur justification, les réflexions aussi sur l'amour, et sur l'art, sur la beauté qui donnent à réflechir pour nous aussi. C'est sur ce dernier point que le livre insiste, avec cette attraction, cette fascination pour l'or, et l'image foudroyante de la jupe de velours or... L'obsession d'un esthète en quête d'absolu, surtout. La fin aussi, caractéristique, imprévisible et étrange.
Tout cela donne ce que certains pourraient appeler un "bon Nothomb". Cette année, je valide ! Un de mes préférés dans la longue liste des ouvrages de la romancière qui ont paru.