Les enfants sont formidables ! Cette maxime, Jacques Martin nous l'a répétée, micro à la main, sourire de vendeur de télé achat sur le visage pendant des années, lors de ces pénibles et interminables émissions dominicales. Manifestement, Koushun Takami n'était pas tout à fait du même avis lorsqu'il a pris sa plume pour écrire ce roman coup de poing, coup de boule et triple coup de genou dans le menton.
Battle Royale, c'est un peu le bouquin qui ramène les adultes à la réalité en leur rappelant un truc que tous les enfants savent très bien : la cruauté n'est pas l'apanage des grands même s'ils prennent ici un malin plaisir à jouer les Gepetto psychopathes. A chaque page, à chaque nouvel assassinat d'un môme par un de ses compères luttant pour sa propre survie, on se demande si tout cela n'est qu'un grand délire qui se terminera par un élégant et joyeux twist annonçant que tout cela n'était qu'un gros rêve ou une expérience de réalité virtuelle.
Dérangeant, sanglant, gerbant et parfois à la limite du soutenable, Battle Royale jette un pavé de 566 pages dans une mare d'hémoglobine.