Bazaar est un des meilleurs bouquins du King à mes yeux, même si tout le monde n'est pas forcément de cet avis.
Dans la ville de Castle Rock vient d'ouvrir un magasin d'un genre relativement nouveau : Le Bazar des Rêves. Le propriétaire de ce magasin, Leland Gaunt, vend des babioles apparemment sans utilité, mais chaque personne à entrer dans ce magasin trouvera forcément l'objet de ses rêves (une carte de baseball rarissime, une canne à pêche à fort potentiel nostalgique, ...). Et le pire c'est qu'il les vend à un prix dérisoire, la seule contrepartie étant de faire une petite blagounette totalement anecdotique à quelqu'un dans la ville. Pour avoir une carte de baseball, jeter de la boue sur les draps n'a rien de grave !
Mais en fait il s'avère que Leland Gaunt n'est pas un gentil commerçant. Petit à petit il met en place un mécanisme redoutable, qui mettra la ville à feu et à sang et amènera ses habitants à s'entretuer.
Voilà, Bazaar c'est ça : un bouquin où on pourrait croire qu'il ne se passe pas grand chose sur ses 2/3, mais c'est pour mieux faire monter la sauce jusqu'à un final grandiose et apocalyptique. Pendant un paquet de pages, on entre dans le quotidien de tous ces habitants de Castle Rock, on apprend beaucoup sur certains personnages clés, King creuse leur psychologie (notamment Alan Pangborn, le « héros » si l'on peux dire), on assiste aux divers achats effectués par les habitants et les petits méfaits.
Ainsi, au fil des pages, le lecteur se rend compte que quelque chose se trame. A chaque page tournée, la tension augmente d'un cran, via les réactions causées par des « blagues », de plus en plus excessives, la folie qui grandit chez certains ...
Et enfin il y a le final. 200 pages où tout explose, aussi bien d'un point de vue matériel que relationnel. 200 pages qui se lisent d'une traite tellement c'est haletant. C'est bien simple : tout se passe en même temps.
Je ne spoile en rien le bouquin. On comprend rapidement ce qui risque de s'y passer, mais le mieux c'est comment tout cela est amené, et comment tout cela finit. Rien que pour sa fin, il FAUT LIRE CE LIVRE.
Sans compter que le livre contient son lot de scènes choc ou fortes psychologiquement parlant, comme le premier suicide causé par le Bazar.
Pour conclure donc : Bazaar est un des meilleurs bouquins du King, à mettre chaudement à côté de Shining et de la saga de la Tour Sombre (dont je n'ai lu que les 3 premiers tomes, donc je ne peux dire si c'est si grandiose :o).
J'ai rarement lu un bouquin aussi bien construit, vicieux dans son déroulement et génial. Mais pour certains, il faut avoir de la patience pour le début "lent".
Un livre exceptionnel. Vraiment.