Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Bedelia
Bedelia

livre de Vera Caspary (1945)

Découverte de Vera Caspary, romancière américaine aux racines judéo-portugaises, auteur notamment du best-seller "Laura", devenu un film culte sous la direction d'Otto Preminger.


Pionnière du roman policier au féminin dans la première moitié du XXème siècle, Caspary connut ensuite quelques succès littéraires, tout en menant une carrière d'auteur à Hollywood pendant trois décennies, créditée par exemple comme adaptatrice sur "Chaînes conjugales" de Mankiewicz, ou comme scénariste sur "La femme au gardénia" de Fritz Lang.
Ce roman intitulé "Bedelia" connaîtra d'ailleurs une adaptation au cinéma, à peine un an après sa publication.


Au départ, on pense un peu à Agatha Christie, en raison de l'époque, du milieu social (la grande bourgeoisie), du cadre campagnard (une bourgade isolée de la Nouvelle-Angleterre), et des petits secrets que semblent dissimuler plusieurs personnages.


Mais Caspary se distingue rapidement de Christie, notamment par son regard plus moderne, et par le luxe de détails consacrées aux tenues vestimentaires de l'héroïne, à son mobilier, à ses bibelots... Le rythme apparaît assez lent, dans un roman qui fait la part belle à la psychologie des personnages.
Surtout, l'intrigue "policière" se révèle infiniment moins complexe que chez sa consœur britannique.


De sorte que si la lecture de "Bedelia" s'est avérée agréable, l'univers gentiment désuet de Vera Caspary ne m'aura pas séduit au point de me pencher à court terme sur un autre de ses romans.

Val_Cancun
6
Écrit par

Créée

le 16 févr. 2022

Critique lue 35 fois

3 j'aime

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 35 fois

3

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

49 j'aime

17