Beignets de tomates vertes par boobsi
Evelyn, une femme au foyer quarantenaire déprimée, se retrouve obligée de rendre visite à sa belle-mère tous les dimanches à la maison de retraite. Elle y rencontre Ninie Threagoode, une vieille dame pétillante de 86 ans. A partir de cette rencontre, une véritable amitié entre les deux femmes se noue. Ninie va alors raconter à Evelyn l’histoire de sa vie.
Le lecteur suit ainsi plusieurs histoires : l’histoire d’Evelyn et l’histoire de Whistle Stop, petit village d’Alabama où Ninie a vécu. On suit son évolution des années 20 aux années 40.
A Whistle Stop, petit village qui n’existe que grâce à la présence de la voie ferroviaire, la vie est rythmée autour du café tenu par l’inrépide Idgie et la belle et douce Ruth. Celles-ci se sont rencontrées à l’adolescence pour ne plus se quitter ensuite.
Véritable roman choral où plusieurs histoires rencontrent l’Histoire, avec la pauvreté de la Grande Dépression et la ségrégation et le racisme des Etats du Sud.
Le ton est léger et le style se lit très facilement. On se laisse rapidement emporter avec Evelyn à Whistle Stop, on peut sentir l’odeur des beignets de tomates vertes et du barbecue.
Certains aspects du livre m’ont toutefois laissé perplexe : un petit village « raciste » du fin fond de l’Alabama ne voit rien à redire au fait que deux lesbiennes vivent ensemble dans les années 30 ? J’ai un peu de mal à le croire.
Roman très agréable à lire.