Belle de gris
8
Belle de gris

livre de Ariel Holzl (2017)

Livre audio – Lu par Adélaïde Poulard : 21h40


Un coup de cœur pour cette intégrale en version audio ! Elle se compose de trois tomes :


Tome 1 - Le Complot des corbeaux : Centré sur Merryvère qui vit avec ses soeurs à Grisaille cité sinistre s’il en est, où rester en vie n’est pas une mince affaire ! Du moins elles tentent de survivre, leur mère n’ayant pas reparu depuis quelques temps ! Merry est cambrioleuse, une monte-en-l'air qui vole dans les maisons et manoirs en passant par les toits !


Un monde fantasy où se côtoient des vampires, des “rapiécés” (clin d’oeil aux Igor du Disque-Monde), des nécromants, des goules, des golems et autres assassins ! Un cambriolage a une suite inattendue en la plongeant au coeur d’un complot visant le trône de la Reine et qui met les 3 soeurs en danger !


Tome 2 - Belle de gris : Tristabelle est l’aînée, belle et froide, dédaigneuse, sociopathe et pas que sur les bords ! D’un égocentrisme désarmant, elle se met en danger sans en ressentir les effets ! Elle ne pense qu’aux frivolités et plus que tout au bal de la Reine qui se déroule 3 semaines plus tard ! Elle n’a pas été invitée, sa famille est ruinée mais peu importe elle y sera avec une nouvelle robe, de nouveaux escarpins et même une accusation de meurtres ne l’arrêtera pas !


Tome 3 - Dolorine à l'école : Dolorine, est la benjamine qui ne vit pas sans sa peluche M. Nyx ! Après le retour de leur mère avec un nouveau petit frère, Dolorine va, enfin aller à l’école, au pensionnat où les femmes de sa famille se sont succédé ! Les rivalités des 8 familles de pouvoir s’y retrouvent, parodiant le monde des adultes. Dolorine ne se fait pas les amies qu’elle comptait y trouver, l’inverse serait plutôt vrai ! L’ambiance est étrange, encore plus qu’en ville et les fantômes, inhérents à un vieux manoir, sont absents ! Comme ses soeurs elle va enquêter sur les mystères auxquels elle est confrontée !


L'humour noir est le maître de cérémonie de cette trilogie décalée et grinçante à souhait ! Ma préférence va aux aventures de Tristabelle, admirablement interprétée par Adelaïde Poulard, absolument irrésistible dans les remarques égoïstes, indélicates et surtout indifférentes aux autres ! Je me suis amusée des dialogues et des scènes que je n’ai eu aucun mal à imaginer, la plume d’Ariel Holz étant plutôt expressive !


L’interprétation de Dolorine a été tout aussi excellente car c’est une petite fille, j’avais la sensation que la narratrice était habitée par les personnages et cela renforçait l’idée de les côtoyer ! Elle a une surprenante personnalité, elle prend chaque parole au pied de la lettre et ça amène des quiproquos ou des jeux de mots irrésistibles ! Elle énonce les questions, les réponses et les commentaires, tout en s’adressant à M. Nyx, créature dont je n’ai pas réussi à déterminer le degré de vie !


Merryverre est la personnalité la moins hors normes et c’est aussi le tome de découverte de l’univers unique de Grisaille, peut-être cela la rend-t-il un peu plus effacée ? Cela dit elle a les pieds sur terre ce qui n’est pas le cas de ses soeurs !


Je vais réécouter cette trilogie car c’est exactement ce que j’aime en livre audio ! La qualité du texte est mise en avant par les narrations d’Adélaïde Poulard, que j’apprécie déjà beaucoup, qui m’a semblé se démultiplier au fur et à mesure de l’avancée des histoires !


J’ai passé d’excellents moments, j’aime cette ambiance de fantasy qui m’a rappelé Pratchett, en plus romantique et surtout plus féminine mais avec autant d’humour et de dérision qui font du bien ! Et ce n’est pas que pour les jeunes, la qualité n’a pas d’âge limite !


#LesSoeursCarmines #NetGalleyFrance

zazaboum
10
Écrit par

Créée

le 8 juin 2024

Critique lue 4 fois

zazaboum

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Belle de gris

Belle de gris
Apostille
7

Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle...

Avec Belle de gris se dévoile le second tome de la la trilogie de Les sœurs carmines d'Ariel Holzl. Si, dans le premier opus, Merryvère la cambrioleuse au grand cœur se laissait dicter sa conduite...

le 10 mai 2019

2 j'aime

Belle de gris
FungiLumini
9

Dans la tête de Tristabelle

Une immersion dans la tête de Tristabelle Carmine, ça ne se refuse pas : entre ses réflexions odieuses (mais très drôles pour nous lecteurs ), ses attitudes hautaines et son aptitude à la...

le 8 juil. 2018

2 j'aime

Belle de gris
Julie-Alice_Black
8

Meurtres et manipulations en dentelle

Chaque tome de la trilogie des Soeurs Carmines suit l’une des trois soeurs, le premier suivait Merryvère, la voleuse maladroite, le dernier suivra la petite Dolorine (mon chouchou) et Belle de gris...

le 10 déc. 2017

2 j'aime

Du même critique

T'zée : Une tragédie africaine
zazaboum
10

Touffeur et violences abyssales !

Un pays imaginaire mais il est facile de deviner qu’il s’agit du Zaïre, bien que l’histoire elle-même puisse être transposée dans n’importe quel pays qui a vécu sous le joug d’un dictateur ou qui y...

le 23 mai 2022

6 j'aime

1

Printeurs
zazaboum
8

Critique de Printeurs par zazaboum

Audio livre : VOolume – Lu par Loïc Richard : 7h03 J’ai fini cette lecture audio une fois de plus enchantée par la prestation de Loïc Richard ! Un roman de science-fiction qui s’inscrit dans la...

le 8 avr. 2022

4 j'aime

Les Vertueux
zazaboum
7

Seconde moitié un peu lénifiante

Livre audio – Lu par Slimane Yefsah : 13h46 Yacine Chéraga a quitté l’Algérie pour aller faire la guerre aux “boches” en 1914 mais sous un nom d’emprunt, celui du fils de son douar, tyran sanguinaire...

le 13 nov. 2022

3 j'aime

1