Ne pas se fier au titre franchement tartignole, cette biographie de Bernard Tapie par Franz-Olivier Giesbert se révèle passionnante. On a beau connaître la vie romanesque de l'homme d'affaires / ancien ministre / ex-patron de l'OM, on (re)découvre quand même des étapes oubliées de son incroyable parcours (la chanson, la course automobile, le Tour de France, la télévision, le théâtre...).
Giesbert revient notamment sur les jeunes années de Tapie, enfant turbulent qui grandit dans un taudis de la banlieue parisienne, au sein d'une famille ouvrière pauvre mais aimante.
Tapie explique ainsi, après avoir loué les vertus de la solidarité ouvrière autour du PCF, comment la doctrine communiste encourageait les ouvriers à se contenter du peu qu'ils avaient - ce qui constituera un moteur chez lui pour faire exactement l'inverse.
L'un des intérêts de cette énième bio, c'est qu'elle n'émane ni d'un proche de Tapie, ni de l'un de ses détracteurs : Giesbert n'est pas un "tapiste" historique, ayant connu assez tardivement le patron de "La Provence", avec lequel il est devenu ami ces dernières années, admiratif face au combat de BT contre la maladie (FOG ayant lui-même souffert d'un cancer).
Ainsi, le regard de l'auteur reste assez neutre et objectif, n'hésitant pas à dénigrer ou contredire Tapie ; d'ailleurs l'intéressé n'a pas du tout aimé le bouquin, qui lui a "donné envie de vomir"!
Par ailleurs, en bon journaliste-écrivain, Giesbert nous fait bénéficier de sa grande culture et de ses références savantes, qui viennent enrichir son style élégant, plus littéraire que la plupart des biographes, avec par exemple de nombreux emprunts à la langue provençale.
On regrettera en revanche le règlement de compte grossier auquel se livre l'auteur, qui décide de consacrer un chapitre entier à démolir Edwy Plenel, un de leurs ennemis communs avec BT. Le procédé manque clairement d'élégance, en plus de frôler le hors-sujet.
J'avais emprunté ce livre à la médiathèque avec scepticisme, et je ne m'attendais pas à le dévorer avec autant d'intérêt. Encore une fois, l'existence de Bernard Tapie constitue un véritable roman, et FOG la restitue avec beaucoup de savoir-faire, sachant aller à l'essentiel (le livre est bref) sans frustrer le lecteur.