En voilà une belle idée que de m'offrir Bloody Miami pour mon anniversaire ! Tom Wolfe signe là une fresque sociale plutôt intéressante de la société locale de Miami. On suit les déboires personnels et professionnels du jeune policier Nestor Camacho, issu de la communauté cubaine, après qu'il eu par son action héroïque permis l'arrestation d'un clandestin cubain mettant sa vie en danger... en direct à la télévision !
Dans un emballement tout américain, la ville se divise sur la question de Nestor Camacho : traître ayant arrêté l'un des siens pour sa communauté, héros du moment pour ses collègues policiers, épine dans le pied pour le chef de la police et le maire de Miami.
Dans son sillon, Tom Wolfe referra le portait des politiques locaux, des artistes, des psychiatres, des jeunes assoiffés de sexe, des journalistes, des mafieux, des flics. Bref, de tout ce bloody Miami.
Une réserve, quand même, sur le personnage de l'infirmière bombasse, qui est une potiche illettrée au delà de toute crédibilité.