Bonjour tristesse par legoutdelautre
Je me suis jetée dans le livre avec un je-ne-sais-quoi d'à priori. Je m'attendais à une écriture différente. Et ce mélange de doute constant et de rigueur dans les mots m'a tout d'abord décontenancée. On m'avait préparé à du sulfureux, je suis restée bien sage sur mes coussins. Pas déçue non, mais rejetée sur des berges nouvelles.
Je ne sais pas si j'ai bel et bien passé l'adolescence, mais je n'ai pas eu droit au coup classique de l'identification à l'héroïne. Je me suis peu laissé prendre à ses découvertes du corps et des après-midi langoureuses entre soleil, sueurs et eau. Je lui enviais peut-être un peu ces balades en bateau dans la crique et les bras de son amant, mais globalement, Cécile et moi n'avons pas les mêmes façons d'être des jeunes filles.
Ensuite le récit vogue entre soupçons de cruauté et naïveté latente. On ne sait pas comment ça va finir et puis soudain, on le voit arriver à des kilomètres. Inégal, pas désagréable, mais inégal.
Non, si j'ai trouvé de l'interêt à ce bouquin c'est surtout pour ses mots. On les sent choisis avec une certaine rigueur. La langue de Sagan est belle, pas inoubliable, pas vraiment inovatrice à mes yeux, mais on trouve bien quelques phrases que l'on prend plaisir à se retourner dans la tête. Petite sérénade à noter dans son carnet.