Alors que je flânais dans une librairie, les bras déjà chargés de bouquins, la couverture de Bonobo a accroché mon regard.
Après la lecture de la quatrième de couverture, c'était décidé ! Ce livre m'intriguait. Je voulais le lire avec impatience.
Adonc, je m'y suis attelée. J'ai d'abord été surprise par le style d'écriture, d'une simplicité étonnante. N'ayant jamais lu d'auteurs coréens, je ne savais pas si j'avais affaire à un style purement personnel, ou à une constante liée à leur langue, que je ne connais pas, et à la traduction qui en découle. Quoi qu'il en soit, j'ai eu du mal à rentrer dans le récit pour cette raison.
Ensuite, bien que la mise en place soit essentielle pour comprendre le contexte et les personnages, j'ai parfois trouvé ça un peu long. Je trépignais de plonger enfin au cœur de l'action.
Puis, fort heureusement, ça a fini par arriver. Et une fois immergée, j'ai vraiment pris plaisir à suivre l'épopée de la protagoniste.
Je trouve que Jeong You-Jeong a particulièrement réussi à maîtriser la multiplicité des points de vue. Je me suis attachée à cette petite bonobo. Mine de rien, ce récit soulève des sujets intéressants : le rapport à la mort, aux animaux, à ce qu'ils endurent, à la conscience et à l'identité.
La fin m'a touchée, presque bouleversée. Je l'ai trouvée belle, elle m'est allée droit au cœur.
Malgré quelques points négatifs, j'ai en somme apprécié cette lecture qui n'a de cesse de questionner.