Malgré quelques passages orientés science et chiffres, ce livre inspirant représente une belle aventure qui se savoure ligne après ligne comme le mode de vie que nombre d'entre nous ont décidé de choisir, je veux bien entendu parler de l'ultrafond.
Si l'auteur a bien réussi une chose dans cette œuvre, c'est de nous transmettre l'envie de mettre un pied devant l'autre de manière plus ou moins rythmée. L'écrivain, qui en plus d'être journaliste possède la casquette de coureur d'ultras (rien que ça), nous évoque ses rencontres surprenantes souvent, irréelle parfois. Ce qui a pour avantage de donner un fil conducteur mélodique à ses phrases enchaînées sur plus de quatre cents pages.
Ce récit raconte principalement l'envie d'une rencontre avec un peuple, celui des Tarahumaras, puis avec celui d'un homme aussi mystique qu'insaisissable nommé "Caballo Blanco". Des centaines de péripéties attendent logiquement le reporter qui est prêt à tout pour nouer un contact.
Comme je le disais plus haut le bémol qui ternit un peu l'histoire, sont les digressions scientifiques qui sont, certes pas totalement hors sujet, mais qui peuvent en faire bailler plus d'un à la longue.
Si je dois résumer mon ressentit sur ce texte (sans spoil), c'est qu'en sortant de sa zone de confort, en dépassant ses limites, en gardant un espoir inébranlable, les rêves paraissent plus proches qu'on aurait jamais imaginés.