Prêté par mon beauf trailer semi amateur, je me devais de lire, en tant que trailer du dimanche aprem le fameux Born To Run conseillé par la plupart des coureurs que je connais. Vous l'aurez vite compris vu ma note, j'ai été assez déçu et plutôt surpris des notes de mes confrères, même si je respecte bien entendu leur choix : c'est un peu la base de sens critique en fait.
Concrètement, j'ai eu l'impression de me retrouver en face d'un condensé de pages wikipédia sur les résultats des trailers américains depuis 30 ans. Mon dieu mais qu'est-ce que j'en ai à branler de qui a gagné telle course de telle distance en telle année? Perso, je veux voyager, rêver et avoir des conseils sur la course. On a littéralement près 100 pages sur les résultats de tant de coureurs que ça tue le récit.
Ce récit raconte de manière edulcorée (d'après l'intéressé) la vie de Caballo Blanco dans les profondeurs des canyons du Mexique en compagnie des Tarahumaras: un peuple d'ultra trailer ayant pour caractéristique extraordinaire de courir sur de très longues distance en sandales. On suit donc l'auteur, journaliste sportif, en tant que participant à un ultra trail destiné à confronter Tarahumaras et Ultra Trailers Pros. Intrigue sympathique mais pas vraiment intéressante à mon gout. Il n'y pas vraiment d'enjeux ni de suspens et surtout beaucoup trop de personnages. On finit par visualiser quels sont les protagonistes seulement dans le dernier quart de l'oeuvre ce qui m'a gêné dans mon immersion.
Heureusement, et c'est là que je diffère une nouvelle fois de mes compatriotes, l'auteur s'autorise quelques digressions scientifiques particulièrement intéressantes qui constituent à mon sens le plus grand intérêt du récit. En gros, rien ne sert de mettre des milles et des cents dans les chaussures de sports. Cependant, je reste sur ma faim notamment sur le régime des Tarahumaras qui aurait pu être encore plus développé : les recettes à base de graines de chia sont par exemple particulièrement intéressantes pour mettre à profit l'efficacité de ce super aliment très peu onéreux.
Bref, si ce livre a réussi à conforter mon envie de courir pieds nus (purée que c'est dur) et de garder mon sérieux pour mon entraînement, il ne m'a jamais complètement transporté. Dommage.