J'ai découvert ce livre au salon du livre de Genève où l'auteur se trouvait en dédicaces et j'ai tout de suite été intriguée par la vie de cette reine celte dont je n'avais jamais entendu parler.
J'ai donc appris l'existence de Boudicca, une reine forte, fière, insoumise, qui mena son peuple se battre contre les Romains.
Cependant, le livre se consacre plus à l'apprentissage de Boudicca qu'aux batailles qu'elle a menées. On y parle de ses relations avec son père, son mari, son amante, son peuple... On parle aussi de sa difficulté à communiquer et de la façon dont elle a trouvé sa place. C'était intéressant mais je dois avouer que je m'attendais à plus d'actions, plus de détails concernant la lutte contre les Romains. La première partie du livre, sur l'enfance de Boudicca, est un peu redondante. Les deux autres parties sont meilleures, avec plus d'action et de surprises.
J'ai passé un agréable moment avec ce livre, qui se lit très vite une fois qu'on est entré dedans, et j'ai découvert des choses concernant les peuples celtes de l'époque, leurs traditions, leur religion, qui me donne très envie d'en apprendre plus maintenant.
J'ai cependant été un peu déçue par le style d'écriture de l'auteur: il est bref, concis et cherche à aller au plus direct, mais le tout reste assez plat et les dialogues sont peu réussis. Malheureusement, je suis une habituée des classiques, qui aime les longues descriptions et les textes riches en allégories et en détails. Cela me permet de m'immerger complètement dans un livre, de m'attacher (ou de détester) les personnages, de ressentir toutes les émotions possibles. Ici, avec Boudicca, je n'ai rien ressenti, si ce n'est de l'intérêt pour les faits historiques, et ce n'est pas ce que j'attends d'un roman.
Pour conclure, une lecture agréable et intéressante, mais sans plus. Mais le personnage de Bouddicca vaut la peine d'être connu!