Si "Madame Bovary" est le roman qui a apporté à Flaubert la notoriété, c'est avec "Bouvard et Pécuchet", roman inachevé, qu'il termine sa carrière d'écrivain. Je suis tentée de dire : le meilleur pour la fin ?
Car ici, pas de dimension dramatique de premier plan mais une satire et un humour savoureux. Bouvard et Pécuchet sont deux hommes d'âge mûr qui se rencontrent par hasard à Paris et deviennent les meilleurs amis du monde. Ils ont beaucoup en commun, notamment leur curiosité insatiable pour le monde qui les entoure et leur idéalisme. Lorsque Bouvard hérite de son père, ces deux messieurs se retirent en Normandie avec de grands projets de prospérité matérielle et intellectuelle.
Sciences naturelles et occultes, arts, politique, religion, techniques... absolument tous les domaines du savoir et du talent humains sont traités et développés par les deux amis et par un auteur qui a lu pas moins de 1 500 ouvrages pour se documenter et rendre à la fois crédible et palpitant son récit.
Un récit drapé dans une satire burlesque irrésistible qui rend les deux personnages fort sympathiques et fort ridicules. Dilettantes, néophytes, malchanceux, Bouvard et Pécuchet accumulent les guignes et les bévues, pour le plus grand plaisir du lecteur. La critique de la société se fait acerbe, à travers une verve truculente.
"Bouvard et Pécuchet" est un roman unique en son genre, plutôt inoubliable, et rendu très vivant par Jean-Pierre Marielle et Jean Carmet dans l'adaptation de 1989 disponible sur un célèbre site de vidéos ; je ne saurais trop vous conseiller de le visionner.