J’ai tendance à être pris d’une certaine mélancolie quand je fini un livre qui m’a pris beaucoup de temps. Et IT, c’est probablement le livre qui m’a collé le plus longtemps.
J’ai dû commencer le premier tome vers treize ans. J’avais arrêté au bout de deux-cent pages. Je n’avais pas particulièrement peur, c’est juste que je trouvais le livre trop dense et que ça ne captait pas mon attention.
Alors qu’en vrai, j’adore l’histoire de IT, ça m’a toujours intéressé. Mais la narration… j’avais un vrai problème avec. Pour moi, y avait trop d’évènements qui n’avaient pas de vraie incidence dans l’intrigue.
Et ce livre est resté dans mon placard à attendre que je recommence ma lecture.
Et quand j’ai relu le premier tome (jusqu’au bout cette fois), j’avais le même problème. Le récit peinait cruellement à avancer. Certes, il y avait des moments forts, des passages intenses avec beaucoup de suspens, mais pour moi, Stephen King s’attardait à décrire des personnages plus que secondaires, genre le fils du pharmacien d’Eddie. Et ça cassait vraiment le rythme.
Et vraiment, je pense que si Stephen King avait retiré ces descriptions très longues et surtout très inutiles, j’aurai été bien plus indulgent avec le premier tome.
Et du coup, le deuxième tome, j’ai pris du temps avant de m’y mettre. J’avais envie, mais j’avais autre chose à faire. Et quand j’ai pu m’y lancer pleinement, j’ai vu une nette amélioration.
Ce qui me surprend, c’est qu’en lisant les critiques, je voyais une certaine déception chez beaucoup de personnes. Alors que beaucoup vénéraient la première partie, la deuxième était presque reniée.
Alors que, vraiment je préfère cette seconde partie, et de loin !
Le début suit un peu le même style de narration que le premier tome c’est-à-dire qu’on alterne moments d’adultes où ça avance pas trop, et moments d’enfances où le Club des Ratés se retrouvent face à des choses surnaturelles. Et j’ai vraiment senti une évolution dans le récit. J’ai vraiment senti, qu’on s’approchait de la fin en fait, que l’affrontement final, arrivait inexorablement et qu’il était inévitable. Tout en conservant des moments de terreur, je pense notamment à la mort de Patrick Hockstetter. Ce passage m’a fait trembler. C’est la première fois que ça m’arrivait en lisant un livre, j’ai tremblé d’effroi tellement c’était glauque.
Et concernant la fin… en fait, je pense que Stephen King a créé une énorme attente. Y a un suspens de fou et vraiment, l’intensité va crescendo jusqu’à l’affrontement final. Et il est vrai que l’affrontement final n’est pas à la hauteur des attentes (parce qu’on en attendait trop), mais je la trouve correct. C’est pas un truc de fou, mais moi j’ai bien aimé.
Donc IT… je sais pas trop quoi en penser. Le film m’avait sacrément marqué quand j’avais une douzaine d’année, et je suis absolument fan de l’histoire, des personnages, du clown. Mais j’ai eu une certaine réserve quand j’ai lu les livres. J’adore et j’adore pas à la fois.
Bon, je suis quand même sacrément content d’en avoir fini avec ce bouquin qui m’aura quand même suivi pendant cinq ans. Mais voilà, c’est pas mon King préféré.