Suite et fin de cette incroyable aventure. Quels frissons au début de la lecture ! Pour ceux qui l’ont lu, est-ce que vous avez réussi à dormir après avoir lu le passage dans la bibliothèque ? J’ai été obligé de continuer un long moment la lecture car il m’était impossible de « finir » sur ce moment …
C’est terrible, tellement les aventures nous prennent aux tripes. « Ça » a tous les pouvoirs, toutes les capacités pour vous rendre fou ou mort. Il possède toutes les formes, tous les souvenirs, il contrôle votre esprit et le corps des autres, jouant avec ce qui est réel et ne l’est pas, tout en vous persuadant d’une réalité particulière. Comment battre un tel adversaire ?
Nous oscillons toujours entre 1984 et 27 ans plus tard, lorsque tous les protagonistes se retrouvent de nouveau à Derry. La mémoire des adultes se libère à mesure que leur épopée d’enfance se révèle à nos yeux. Malheureusement ça ne va pas assez vite pour eux qui ont besoin de se souvenir comment battre Ça, et nous qui voulons absolument savoir comment et s’ils vont réussir.
Le premier volume était déjà sombre, celui-ci éclate tout. Je dois d’ailleurs signaler que je ne pense pas avoir tout saisi de l’ensemble de la résolution finale. Ça est une entité particulière, qui demande de jouer une bataille fine et serrée qu’il est en principe impossible de gagner. Pourtant il faut essayer, non il faut REUSSIR. C’est justement le procédé entreprit par les personnages qui me laisse un peu perplexe. Mais c’est normal puisque nous tombons dans du fantastique total et ça me bloque un peu car le récit se fond tellement bien dans une réalité qui nous frôle que c’est ce qui le rend dérangeant. Et en même extra ! C’est plausible tout en étant impossible. Un joli jeu du vrai et du faux, de la croyance avec le rationalisme, sujet et thème absolument central de ce livre. Une merveille à lire et à analyser après coup.
https://cenquellesalle.wordpress.com/2020/01/19/ca-tome-2/