Remarque: Je découvre sur sens critique que "Concentration camp" a été faussement traduit par "Camp de concentration" ce qui est un joli non sens et qui me fait peur pour la traduction du reste du bouquin...
Pour le reste on a ici un sympathique petit roman de SF, qui ferait une très bonne adaptation en film: il raconte l'histoire d'un objecteur de conscience dans une sorte de 3ème guerre mondiale qui ne dit pas son nom, qui se retrouve contre son gré transféré de sa prison à un labo top secret pour être le témoin de l'expérimentation d'une drogue rendant son consommateur de plus en plus intelligent mais en même temps condamné à en mourir dans les 9 mois.
Ecrit sous la forme d'un journal que les protagonistes lisent en même temps, le style fonctionne et il y a du français dans le texte ce qui fait toujours plaisir. L'intrigue se suit agréablement sur les 150 pages qu'il vous faudra lire pour en découvrir le final qui, si il n'est pas révolutionnaire, justifie la lecture.
A noter: Samuel R. Delany a même écrit au sujet de ce livre "Certainly one of the 3 best speculative novels of the decade". Ce n'est pas rien.