http://www.omnimata.fr/2010/11/03/le-devenir-orthogonal/
J'ai lu ce livre de Frédérique Lordon : Capitalisme désir et servitude. Très intéréssant, très bien écrit. Voici ci-après une trace de cette lecture sous forme de carte heuristique faite assez librement, j'espère qu'elle sera compréhensible. L'occasion de creuser la pensée de cet auteur (économiste, école de la régulation) et de me rappeler Spinoza aussi.
http://www.mindmeister.com/fr/67222472/capitalisme-d-sir-et-servitude-de-fr-d-ric-lordon
Je retiens l'angle alpha, le conatus, le désalignement, le devenir orthogonal ou perpendiculaire les affects et les impossibles libre arbitre, aliénation et consentement.
Cette idée forte que rapprocher Marx et Spinoza efface la volonté d'éradication des passions que Marx donne au projet communiste qui tend vers « l'idée régulatrice » (Kant). Si les passions des hommes ne sont pas dépassables, seule compte l'ouverture de l'angle, le désalignement des désirs. Le plus difficile à suivre est l'absence de libre-arbitre profondément ancrée dans la philosophie du sujet. Le choix n'est pas nié par Spinoza puisqu'il y a libre nécessité comme reconnaissance de la détermination du sujet. Pas de libre-arbitre individuel mais des configurations de désirs, des angles, des puissances des passions. Pas d'aliénation non plus, tout est détermné seuls les affects sont plus ou moins joyeux et plus ou moins fixés dans un cadre (celui du désir-maître).
L'auteur dans l'interview donnée à Arrêt sur images cite l'excellent « attention danger travail« . Il n'existe pas plus bel exemple de désalignement. Je pense toujours que ce film est le documentaire politique le plus subversif depuis très longtemps !
Très intéressant lien avec les communs, le dépassement par la non-rivalité. Comment ne pas penser au p2p et à la lutte des tenants des droits des auteurs contre la libre circulation des oeuvres ? L'Auteur est celui qui est reconnu comme désaligné, maître de son désir, alors qu'il est fondamentalement déterminé par d'autres ! La multitude contre la propriété des droits des auteurs sur les idées.