Je n'en gardais pas un excellent souvenir, alors qu'en réalité "Cartes sur table" figure dans la bonne moyenne d'Agatha Christie - sans faire partie de ses hits incontournables.
Cette relecture m'a permis de constater l'efficacité absolue de l'écriture dans ce roman très bref, avec une construction narrative remarquable : un maître chanteur assassiné pendant une partie de bridge, 4 enquêteurs étant invités ce soir-là, au même titre que 4 convives suspects du meurtre.
Le format court (200 pages) permet d'aller à l'essentiel : aucune scène inutile, aucun bout de gras, et une dernière ligne droite irrespirable jalonnée de rebondissements, avant un ultime twist alors que tout semble joué. Du grand art de la part de la Reine du crime.
Certes, on relève quelques maladresses (combien de fois va-t-on nous répéter que le superintendant Battle a "un visage de bois"?) et une poignée de dialogues désuets, mais le roman a été publié dans les années 30, et Agatha Christie fait aussi preuve d'une belle modernité avec ces deux jeunes femmes qui partagent le même toit.
Au final, un exercice de style un brin artificiel mais très réussi.