Un ouvrage qui cherche à déterminer le degré de connaissances des instances dirigeantes Soviétiques des plans d'invasion de l'Allemagne Nazie.
L'enquête menée par David Murphy est implacable. Usant de toutes les sources à sa disposition, croisant les indices, il démontre que la Russie Soviétique avait été prévenu par de multiples canaux de l'attaque Nazie qui se fomentait contre elle.
Un coupable se dessine alors quand à la gestion catastrophique de l'avant guerre et des premières semaines de l'invasion : Staline. Aveuglé par ses plans mégalomanes d'élargissement de l'influence Soviétique, il a ignoré (voire éliminé) toutes les voies qui lui signalaient le danger imminent.
Encore un bel exemple de la manière dont les certitudes idéologiques dictaient leur loi à la réalité en Union Soviétique... jusqu'à ce que la réalité vienne reprendre ses droits de la manière la plus brutale qui soit.
Palplathune
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ouvrages historiques

Créée

le 25 janv. 2011

Critique lue 165 fois

1 j'aime

Palplathune

Écrit par

Critique lue 165 fois

1

Du même critique

Dune
Palplathune
8

Dune vision à l'autre

Minute introspective : J'ai découvert Dune (le film) ado. Étant sevré aux Star Wars, j'espérais voir un spectacle du même acabit. Évidemment, avec de telles attentes, le visionnage ne fut pas une...

le 18 avr. 2012

99 j'aime

14

Inferno
Palplathune
9

L'enfer du miroir

Dario Argento qualifie lui même Inferno de son film le plus pur. On ne peut que lui donner raison au vu du métrage, un véritable cauchemar éveillé, l'impression sur pellicule des obsessions les plus...

le 3 déc. 2010

58 j'aime

8