Faye Travers vit avec sa mère dans le New Hampshire. Toutes deux tiennent une boutique d’antiquité. Elles sont chargées de régler les successions. Un jour Faye tombe sur un mystérieux tambour du XIXème siècle. Fascinée par l’objet, elle décide de retrouver son origine et son histoire
Le roman est composé de plusieurs parties, presque à la manière d'un recueil de nouvelles. Sauf que ces textes se répondent les uns aux autres et nous livrent l'histoire de ce tambour. On découvre les circonstances de la fabrication du tambour, ces changements de propriétaire ainsi que ces pouvoirs. On plonge dans un univers fait de magies et de croyances où les légendes se mêlent au réel. Les morts guident les vivants et les sciences modernes sont mis à mal par les rites anciens.
Ce roman tourne autour de plusieurs héroïnes. Elles sont puissantes et maitresses d'elle-même. En proie aux drames ou à la misère, elles restent droites. Même en situation de faiblesse elles finissent par prendre le dessus et par imposer leur volontés aux hommes. Plus globalement, les personnages sont touchants car ambivalents. Ils sont pris dans la modernité, avec ce qu'elle contient de violence et de misère, mais cultivent la magie et les croyances de leurs ancêtres.
C'est un texte fascinant qui donne la voie aux amérindiens du XXIème siècle, minorité encore affaiblit par l'arrivée au pouvoir de Donald Trump.